fr - nl
La gestion du broyat avec nos élagueurs partenaires

Nos partenaires aident les citoyens composteurs à se fournir en broyat et, de ce fait, à obtenir un compost de bonne qualité, bien équilibré.
En livrant les copeaux de bois aux citoyens, les élagueurs participent au recyclage local des matières organiques à Bruxelles. Faites donc appel à eux pour vos travaux d'élagage ou d'entretien !

Elagueur et intéressé ? N'hésitez pas à nous contacter via Diego .






L’ASBL WORMS cherche depuis sa création à mettre en place une gestion circulaire et locale du broyat. Matière essentielle au bon processus de compostage. Nous avons toujours travaillé avec une dizaine de dépôts accessibles aux composts collectifs et alimentés par nos élagueurs partenaires. En 2019, WORMS a commencé à travailler sur une gestion régionale du broyat visant à capter un maximum du flux de broyat produit à Bruxelles. En effet, chaque année, vers le mois d’aout, la grande majorité des dépôts de broyat étaient vides. Et en en hiver, une grande quantité de broyat sortent de Bruxelles vers d’autres filières de valorisation. WORMS a donc travaillé avec plusieurs communes pour ouvrir des grands dépôts, accessibles à des gros camion,s pour constituer un stock qui permettrait au réseau d’être alimenté toute l’année. Parallèlement à la mise en place de ces gros dépôts, nous organisons depuis la fin de l’année 2020 une livraison mensuelle de broyat en camion vers les composts collectifs n’ayant pas accès à du broyat (partenariat avec la commune, un élagueur privé, etc.) et n’ayant pas de véhicule pour aller se fournir dans l’un de nos dépôts.
La région de Bruxelles-Capitale est donc divisée en 4 zones, et nous organisons une livraison sur une des 4 zones chaque mois.
Ce projet fut initié par WORMS et soutenu financièrement et logistiquement par Bruxelles Environnement.
Nous travaillons avec les entreprises d’élagage Van Wetter, Le But et ArborUp. Ainsi qu’avec l’entreprise de transport Demets Transport pour livrer au plus proche les composts collectifs dans le besoin.