Recensement des poules pondeuses à Bruxelles: complétez le formulaire ici
fr - nl
Où trouver des vers à compost ?

LES VERS À COMPOST

Les vers à compost, de leur nom latin Eisenia foetidae, sont également appelés vers rouges, vers de Californie ou encore vers à fumier.

Ils raffolent de matière fraiche en décomposition et travaillent en surface (dans les 30 cm supérieurs du sol), contrairement aux vers de terre qui se trouvent plus en profondeur et qui se nourrissent de matières déjà décomposées.

Les vers à compost sont capables de manger entre la moitié de leur poids et jusqu’à leur propre poids par jour !

Pour composter, vous avez besoin d’une grande quantité de vers !

La quantité de vers doit idéalement correspondre à la quantité moyenne de déchet frais que vous produisez. Un vers adulte pèse environ 0,25g.

Petit calucl : vous souhaitez composter 250 gr par jour. Il vous faut entre 250 et 500 gr de vers, et donc entre 1000 et 2000 vers. On vous avait dit qu’il en fallait beaucoup :)

Les vers à compost se reproduisent dès l’âge de deux mois. Ils se multiplient très rapidement, et leur population peut doubler tous les trois mois dans les conditions favorables. Pour vérifier qu’ils se reproduisent, repérez les cocons ! Ils sont petits, ovales et jaunes.





OÙ TROUVER DES VERS ?


Avant d’acheter des vers pour votre vermicompost, sachez qu’il existe plein d’alternatives pour en trouver gratuitement !

- plus2vers.com : site de don de vers

- dans un compost existant : compost de quartier, maitre-composteur, connaissance, etc.

- Sur le groupe facebook « composteurs de bruxelles »


Quand vous allez chercher des vers, pensez à vous munir d’un seau pour les ramener chez vous. Vous en aurez besoin de beaucoup pour démarrer votre vermicompost !


Les vers sont des êtres vivants, c'est grâce à eux que nos sols ont pu un jour être cultivés, respectons-les.




Si vous n'avez pas trouvé votre bonheur sur cette page n'hésitez pas à nous envoyez un petit mail