fr - nl
Historique & Objectifs

Notre histoire

En 2006, Benoît Salsac, jeune ingénieur agronome et maître-composteur, décide de se lancer dans la promotion du compostage en ville et crée d'une part le premier compost de quartier "organisé" à Bruxelles et d'autres part dispense bénévolement des formations sur la technique du vermicompostage. Il reçoit le « Prix belge de l’Energie et de l’Environnement » dans la catégorie des moins de 30 ans en 2008 et est couronné "citoyen d'honneur de la commune de Watermael-Boitsfort" en 2009. Il crée une association afin de palier aux manques de filières de valorisation des matières organiques et face à l'inertie des pouvoirs publics : WORMS est née.

En 2010 commence la collaboration entre WORMS asbl et la région bruxelloise. Cette dernière a développé de nombreuses actions de promotion du compostage auprès de la population bruxelloise et c’est WORMS qui est responsable, depuis, de plusieurs missions : nous organisons la formation des Maitres-Composteurs et encadrons le réseau, nous organisons des formations grand public, des animations dans les écoles. Nous soutenons et accompagnons les projets de compost de quartier qui ont remporté l’appel à projet de Bruxelles Environnement durant toute leur première année. En plus de cela, nous gérons un helpdesk pour répondre à toutes les questions des citoyens, écoles ou entreprises au sujet du compostage, par mail ou par téléphone.

En 2017, WORMS se lance dans la formation la recherche-action participative en prenant part à l’Opération Phosphore. Son objectif est de proposer, après trois ans de recherche, de nouvelles manières de gérer les matières organiques à Bruxelles. Ce projet a pris fin en février 2020.

En 2018, WORMS poursuit son investissement en recherche et s’engage dans le projet ValueBugs. Sur une durée de trois ans à nouveau, ce projet vise à développer une ressource de protéines produite à Bruxelles, à destination des animaux d’élevages (poissons, poules, etc.). Ce projet est en cours de clôture.

Cette même année, WORMS est subsidiée par Bruxelles Environnement pour organiser une journée portes ouvertes des composts à Bruxelles : le Compost Day.

Et enfin, c’est toujours en 2018 qu’est lancé le projet Cycl’Organic : une collecte à vélo des matières organiques des restaurants ou magasins, afin de les redistribuer d’une part à des associations d’aide alimentaire, et d’autre part, pour les composter.

Nous sommes actuellement une petite équipe de cinq, et nos bureaux sont à Saint-Gilles.




Notre mission

WORMS asbl, Waste Organic Recycling & Management Solutions, aide les citoyens, écoles et entreprises à composter.

Nos actions se centrent autour de trois objectifs principaux : éviter l’incinération des matières organiques en favorisant une gestion locale et durable, assurer le retour des nutriments au sol et améliorer le système de gestion des matières organiques à Bruxelles.

Mais concrètement, que faisons-nous ?




Encore plus concrètement, nous avons huit domaines d’activité principaux :

- La formation des maitres-composteurs et la coordination de leur réseau ;
- Le soutien et le suivi de nouveaux composts de quartier ;
- La formation grand public aux diverses techniques de compostage ;
- L’accompagnement dans les écoles à l’installation d’un site de compostage ;
- Les stands de sensibilisation lors d’événements en région bruxelloises ;
- La vente de matériel de compostage de qualité et à petit prix ;
- Un helpdesk joignable par téléphone ou email ;
- La recherche-action participative, sous la forme de deux projets : l’Opération Phosphore et ValueBugs.