Devenez Maître dans l'art du compostage. Inscription jusqu'au 31 janvier 2018!
fr - nl
Historique & Objectifs

L'asbl W.O.R.M.S. - Waste Organic Recycling and Management Solutions - Valorisation des déchets organiques ménagers ou biodéchets.

WORMS a été fondé en 2008, suite au succès d’un premier compost de quartier sur la commune de Watermael-Boitsfort. Suite au succès de cette initiative Benoît Salsac, fondateur de l'asbl, remporta la même année le « prix belge de l’énergie et de l’environnement » dans la catégorie « moins de 30 ans ».

Cette expérience et la notoriété acquises nous ont permis en 2010 d’avoir plusieurs missions pour le compte de Bruxelles Environnement.
Il s’agit d’organiser et de coordonner la formation des Maîtres-Composteurs (dont le nombre de participant a augmenté de 25% par formation), encadrer le réseau des Maîtres-Composteurs (plus de 300 bénévoles), organiser les formations grand public (dont le nombre à doublé par an : 14 formations prévues en 2014), soutenir et conseiller les projets de compostage de quartier (en 2013 on comptabilise 47 composts de quartier répartis sur tout le territoire bruxellois, en 2016 on en comptabilise plus de 120), et pour finir être le point info-compost de la région bruxelloise, joignable par téléphone et par mail.



Notre initiative au départ tout à fait citoyenne touche tout le monde car tout le monde produit des déchets organiques. Seuls 30% de Bruxellois possèdent un jardin, les autres n’ont pas de solution pour recycler leurs épluchures de fruits et légumes. En créant des composts de quartier nous créons un outil qui permet ce passage à l’acte, nous rendons possible le recyclage, et par la même occasion nous aidons à la création de projet citoyen dans un quartier. Un tissu social se recréé, on découvre ses voisins, on partage ses visions de l’environnement et au fur et à mesure d’autres projets se créent comme par exemple un potager, un poulailler, des plantations, une mare,... Créer un compost de quartier c’est comme déclencher une émulation dans un quartier, un endroit où s’exprimer et poser un acte concret, visible, en faveur de l’environnement. C’est éviter le transport des déchets et leur incinération qui ont un coût énergétique non négligeable supporté par la collectivité. C’est diminuer le nombre de sacs poubelles et permettre de créer un amendement riche redonnant vie au sol, le compost.

Les sites de compostage sont devenus également des lieux où se procurer des vers de terre pour le vermicompostage rendant la technique beaucoup plus accessible. C’est éviter l’achat de vers de terre sur internet dont l’origine est parfois lointaine et dont le prix est souvent très élevé. Nous essayons de toucher un maximum de monde de par nos formations gratuites et ouvertes à tous. Nous en organisons aussi pour des sociétés, des associations, des écoles, des comités de quartier. Nous partageons notre savoir-faire avec grande joie à tout ceux qui le souhaite, nous soutenons toutes les initiatives permettant ainsi de plus grande chance d’aboutir à un projet concret.

Tous les jours nous répondons aux demandes par téléphone et par mail où dans la mesure du possible nous trouvons des solutions peu coûteuses et utilisons notre réseau de bénévoles pour venir en aide à d’autres citoyens (installation d’un compost, conseil, stand lors d’une fête de quartier, aide au retournement du compost dans les composts de quartier, etc.).