Obtenez jusqu'à 3000 € pour créer un compost de quartier ! Prolongation jusqu'au 1er décembre !
fr - nl


05/07/2016 12:04
Compostage à l'école

Formation pour professeur : Tout savoir sur le compost !

Comment installer un compost à l'école ? De quel entretien a-t-il besoin et que peut-on y mettre ? Recycler ses déchets organiques est un bon moyen pour diminuer la taille de ses poubelles et apprendre aux élèves à prendre conscience de ce qu'ils jettent !
Lors de cette formation, les participants découvriront les trucs et astuces pour réussir la mise en place d'un compost à l'école et les outils pédagogiques liés à ce thème afin d’impliquer les élèves dans la démarche.

Plus d'info ici (bientôt un nouvelle date en 2017).


Aide technique à la demande

WORMS propose aux écoles bruxelloises qui ont un compost, ou qui veulent en mettre un en place, d’être accompagnées et conseillées par un professionnel du compostage durant une demi-journée.
Cet accompagnement comprend une prise de contact, l’organisation d’une visite à l’école afin de conseiller le meilleur emplacement, le choix du matériel de compostage, l'utilisation du compost ainsi qu’un suivi de l’accompagnement par des conseils et la mise à disposition d’outils pédagogiques et techniques.

TOUTES les INFOS : Cliquez ICI

A l'initiative de Bruxelles Environnement




COMPLET - Appel à projet : « Tout est bon dans le compost » (Gratuit + budget)
Cycle d'animations pédagogiques et mise en place d'un compost par les élèves

Composter, c’est recycler des déchets organiques (ex : épluchures, marc de café, tonte de gazon, litière de petits animaux, papier non encré…) en une matière utile pour le sol et les plantes : le compost. Celui-ci est à la fois riche en nutriments et en eau, donc parfait pour les cultures.
Le compostage est un procédé technique précis dont l’apprentissage et la mise en œuvre sont à la portée de tous.
Un compost à l’école permet de diminuer les déchets, entretenir le potager (des familles ou de l’école) ou obtenir un engrais pour les plantes, créer un contact avec la nature, du lien et de l’autonomie, disposer d’un outil pédagogique de terrain…
Composter à l’école, c’est donc à la fois très utile et très instructif.

Ce cycle de 5 sessions a comme objectif l'installation d'un compost dans l'école. Pour y arriver l'asbl propose de :

*Renforcer les professeurs et les élèves en outils pour qu’ils puissent continuer à travailler sur le sujet durant l'année, mais surtout en toute autonomie pour le futur
*Sensibiliser les élèves sur l’impact du compost sur le sol, la terre, l’environnement, les plantes, les insectes, ...
*Enseigner les principes fondamentaux du compostage

Niveau : maternel, primaire, secondaire.

Participer au projet « Tout est bon dans le compost ».