Geen berichten om weer te geven
fr - nl


25/05/2018 16:57
Opleidingen

Les inscriptions pour la formation "Maître-Composteur" 2019 sont clôturées ! Vous pouvez vous inscrire à la formation jsuqu'au 13 janvier 2019 inclus.


Formations courtes grand-public

Nos formations se déroulent un peu partout à Bruxelles afin qu'un maximum de monde puisse y participer. Nous en organisons aussi pour des sociétés, des associations, des écoles, des comités de quartier. Nous partageons notre savoir-faire avec grande joie avec tout ceux qui le souhaite.

Bruxelles Environnement organise régulièrement des formations gratuites. Certaines communes offrent également des formations à leurs citoyens. WORMS organise de temps en temps des formations payantes dans le cas où elles ne seraient pas financées.

Nos formations courtes durent approximativement 3h. Une partie théorique est suivie d'une partie plus pratique/observation de compost en activité, du matériel, des vers de terre, etc. L'objectif de ces formations est que vous puissiez passer à l'acte grâce à toutes les informations reçues et en répondant à toutes les questions que vous vous posez.


Compostage au jardin

Cette formation s’adresse aux personnes qui possèdent un jardin, qu’il soit petit, moyen ou grand.

Au cours de cette formation, il vous sera expliqué pourquoi, comment et que composter (déchets du jardin+déchets de cuisine). On vous présentera également les différentes techniques existantes, les problèmes les plus courants et les solutions à y apporter ainsi que l’usage que l’on peut faire du compost.

Nous aurons l'occasion de voir plusieurs types de compost en activité, d'observer ce qui se passe à l'intérieur, comment récupérer le compost et le tamiser, etc.




DateHoraireLieuInscriptionPrix
Samedi 23 mars 201914h - 17hMaison de la PaixFormulaire d'inscriptionGratuit
Samedi 27 avril 201910h - 13hMaison de la PaixFormulaire d'inscriptionGratuit
Samedi 25 mai 201914h - 17hMaison de la PaixFormulaire d'inscriptionGratuit


Vermicompostage

Cette formation est essentiellement destinée aux personnes ne possédant pas de jardin et qui souhaitent réduire la quantité de déchets qui finissent à l’incinérateur. Ceux qui possède un jardin trouveront dans cette technique d'autres avantages que le compost au jardin et ils sont bien entendu les bienvenus. Le vermicompostage permet, entre autre, d'obtenir un engrais liquide et évite de devoir sortir dans le froid et la pluie puisque cela se passe à l'intérieur, bien au chaud.

La formation présentera la théorie nécessaire pour bien démarrer et gérer sa vermicompostière ainsi que des trucs et astuces pour la fabriquer soi-même. Vous aurez également l’occasion de découvrir des modèles commerciaux, de voir des vers à compost de prêt ainsi que tous leurs amis décomposeurs et de poser toutes vos questions.





DateHoraireLieuInscriptionPrix
Samedi 23 février 201910h - 13hMaison de la PaixFormulaire d'inscriptionGratuit
Samedi 27 avril 201914h - 17hMaison de la PaixFormulaire d'inscriptionGratuit
Samedi 25 mai 201914h - 17hMaison de la PaixFormulaire d'inscriptionGratuit



Compostage de quartier et collectif

Destinée aux groupements d’habitants (immeuble - rue - quartier) ou collectivité qui souhaitent se lancer dans le compostage, cette formation consistera à partir d’exemples concrets, à donner les bases des démarches nécessaires pour démarrer un compostage collectif de quartier, en pied d’immeubles ou en jardins partagés. Ce sera également l’occasion d’attirer l’attention sur les difficultés et les erreurs à éviter, et d’offrir une large palette de modes de fonctionnement et du matériel utilisé.

La formation comprend une partie théorique afin de se plonger dans l'atmosphère du compostage et voir ou revoir les bases essentielles. Elle est suivie d'une partie pratique avec la visite de composts de quartier afin de mieux se rendre compte, de voir la matière, de la sentir, de la toucher, d'observer les différents acteurs de décomposition, et ainsi repartir avec un maximum d'informations concrètes.

Les dates pour 2019 seront bientôt disponibles


Composteren op school : Hoe een compost onderhouden op school

Hoe mag u recycleren uw organisch afval om de omvang van uw afval te verminderen? Met deze training zullen de deelnemers een compost op school kan opzetten en de leermiddelen met betrekking tot dit onderwerp ontdekken, om studenten in het proces te betrekken.

Een composterende school toont je hoe ze dat doen. Concrete informatie, andere ervaringen, collega's, experts in compostage zullen allemaal aanwezig zijn om u te laten ontdekken hoe je kan composteren in een schoolomgeving.

Inscrijving (verplicht) : Inscrijving formulier

Deze opleiding wordt georganiseerd in het kader van de activiteiten van het Bubble Netwerk.

La gestion d'une toilette sèche domestique et de son compost

L’installation d’une toilette sèche nécessite une bonne gestion de son compost.
Formation de trois heures destinées à toute personne intéressée par le sujet (pratiquant ou non)

Au programme :
- Bases de l’assainissement durable
- Gestion d’une toilette sèche domestique
- Fonctionnement
- Différents modèles existants
- Utilisation au quotidien
- Traitement des résidus dans un compost de jardin


DateHoraireLieuInscriptionPrix
Samedi 22 juin 201910h - 13hMaison de la PaixFormulaire d'inscription10€


Compost voor iederen

DatumRoosterPlaatsInschrijvingPrijs



Toutes les formations gratuites sont financées par Bruxelles Environnement.