Participer à un compost de quartier, c'est simple : repérez le compost près de chez vous et contactez son gestionnaire
fr - nl


25/05/2018 16:57
Formations

Les inscriptions pour la formation "Maître-Composteur" 2019 sont ouvertes ! Vous pouvez vous inscrire à la formation jsuqu'au 13 janvier 2019 inclus.

Cette année la formation débutera le 21 février pour se terminer le 25 mai 2019. Une période de mise en pratique est prévue de juin à fin septembre où une dernière session d'évaluation sera organisée (1er octobre). Voici le programme de formation 2019.

Avant de vous inscrire à la formation, nous vous demandons de lire la charte du Maître-Composteur, que vous trouverez également plus bas, et d'y adhérer.

Je m'inscris ici !

Chaque année nous recevons beaucoup de candidatures. Malheureusement, la formation est limitée à 24 personnes.


Formations courtes grand-public

Nos formations se déroulent un peu partout à Bruxelles afin qu'un maximum de monde puisse y participer. Nous en organisons aussi pour des sociétés, des associations, des écoles, des comités de quartier. Nous partageons notre savoir-faire avec grande joie avec tout ceux qui le souhaite.

Bruxelles Environnement organise régulièrement des formations gratuites. Certaines communes offrent également des formations à leurs citoyens. WORMS organise de temps en temps des formations payantes dans le cas où elles ne seraient pas financées.

Nos formations courtes durent approximativement 3h. Une partie théorique est suivie d'une partie plus pratique/observation de compost en activité, du matériel, des vers de terre, etc. L'objectif de ces formations est que vous puissiez passer à l'acte grâce à toutes les informations reçues et en répondant à toutes les questions que vous vous posez.


Compostage au jardin

Cette formation s’adresse aux personnes qui possèdent un jardin, qu’il soit petit, moyen ou grand.

Au cours de cette formation, il vous sera expliqué pourquoi, comment et que composter (déchets du jardin+déchets de cuisine). On vous présentera également les différentes techniques existantes, les problèmes les plus courants et les solutions à y apporter ainsi que l’usage que l’on peut faire du compost.

Nous aurons l'occasion de voir plusieurs types de compost en activité, d'observer ce qui se passe à l'intérieur, comment récupérer le compost et le tamiser, etc.


DateHoraireLieuInscriptionPrix
Samedi 17 novembre 201810h - 13hMaison de la PaixFormulaire d'inscriptionGratuit


Vermicompostage

Cette formation est essentiellement destinée aux personnes ne possédant pas de jardin et qui souhaitent réduire la quantité de déchets qui finissent à l’incinérateur. Ceux qui possède un jardin trouveront dans cette technique d'autres avantages que le compost au jardin et ils sont bien entendu les bienvenus. Le vermicompostage permet, entre autre, d'obtenir un engrais liquide et évite de devoir sortir dans le froid et la pluie puisque cela se passe à l'intérieur, bien au chaud.

La formation présentera la théorie nécessaire pour bien démarrer et gérer sa vermicompostière ainsi que des trucs et astuces pour la fabriquer soi-même. Vous aurez également l’occasion de découvrir des modèles commerciaux, de voir des vers à compost de prêt ainsi que tous leurs amis décomposeurs et de poser toutes vos questions.



DateHoraireLieuInscriptionPrix
Mardi 13 novembre 201818h - 21hMaison Eco Saint-GillesFormulaire d'inscription5€ pour les non-Saint-Gillois
Samedi 17 novembre 201814h - 17hMaison de la PaixFormulaire d'inscriptionGratuit
Jeudi 22 novembre 201819h - 22hEtterbeekFormulaire d'inscriptionGratuit



Compostage de quartier et collectif

Destinée aux groupements d’habitants (immeuble - rue - quartier) ou collectivité qui souhaitent se lancer dans le compostage, cette formation consistera à partir d’exemples concrets, à donner les bases des démarches nécessaires pour démarrer un compostage collectif de quartier, en pied d’immeubles ou en jardins partagés. Ce sera également l’occasion d’attirer l’attention sur les difficultés et les erreurs à éviter, et d’offrir une large palette de modes de fonctionnement et du matériel utilisé.

La formation comprend une partie théorique afin de se plonger dans l'atmosphère du compostage et voir ou revoir les bases essentielles. Elle est suivie d'une partie pratique avec la visite de composts de quartier afin de mieux se rendre compte, de voir la matière, de la sentir, de la toucher, d'observer les différents acteurs de décomposition, et ainsi repartir avec un maximum d'informations concrètes.

DateHoraireLieuInscriptionPrix
Jeudi 11 octobre 201818h - 21hElzenhof (Ixelles)Formulaire d'inscriptionGratuit


Compostage à l'école : Comment gérer un compost à l’école

Comment installer un compost à l'école ? De quel entretien a-t-il besoin et que peut-on y mettre ? Recycler ses déchets organiques est un bon moyen pour diminuer la taille de ses poubelles et apprendre aux élèves à prendre conscience de ce qu'ils jettent !
Lors de cette formation, les participants découvriront les trucs et astuces pour réussir la mise en place d'un compost à l'école et les outils pédagogiques liés à ce thème afin d’impliquer les élèves dans la démarche.

L'école Ulenspiegel vous ouvre ses portes et son compost ! Du concret, du vécu, des collègues et des experts en compostage seront au rendez-vous pour vous faire découvrir la pratique du compostage en milieu scolaire.

Inscription (obligatoire) : Formulaire d'inscription

DateHoraireLieuInscriptionPrix
Mercredi 21 novembre 20189h - 13hAthénée Royal Jean Absil, Avenue Hansen-Soulie 27 à 1040 BruxellesFormulaire d'inscriptionGratuit


Cette formation est organisée dans le cadre des activités du Réseau Bubble.

En présence du professeur/éducateur qui a accompagné le projet de compost à l’école en 2015-16.

La gestion d'une toilette sèche domestique et de son compost

L’installation de toilette sèche se généralise et la bonne gestion de son compost est primordiale pour permettre une bonne pratique de cette solution logique, facile, réellement durable et économique. La Toilette à Litière Bio-maîtrisée (TLB) n’offre que des bénéfices lorsque la gestion au quotidien est rendue simple et efficace !

Cette formation vous présentera les bases de l’assainissement durable et particulièrement la gestion d’une toilette sèche domestique. Le fonctionnement, les différents modèles seront détaillés avec un accent particulier sur la TLB (toilette à litière bio-maîtrisée càd à vidange manuelle). Son utilisation quotidienne et le traitement des résidus au compost du jardin n’auront plus de secrets pour vous !

La formation comprend une partie théorique et pratique. Elle est destinée à un public qui soit pratique déjà la TLB, soit souhaite commencer sans tarder, soit souhaite tout simplement s'informer sur le sujet.

DateHoraireLieuInscriptionPrix
Samedi 8 décembre 201810h - 13hMaison de la PaixFormulaire d'inscription10€



Toutes les formations sont gratuites et financées par Bruxelles Environnement.