Participer à un compost de quartier, c'est simple : repérez le compost près de chez vous et contactez son gestionnaire
fr - nl


25/05/2018 16:02
ValueBugs

ValueBugs, un projet de recherche action participative, qui propose une nouvelle manière collective et citoyenne de produire des protéines en ville grâce à des insectes nourris de nos résidus végétaux.

Contexte

Le système d’approvisionnement alimentaire de la Région de Bruxelles-Capitale est très vulnérable puisque quasi totalement dépendant de l’importation à flux tendu de denrées alimentaires. L’autonomie alimentaire est tout au plus quelques jours. Aussi, la grande majorité des aliments importés est très dépendante de la disponibilité en énergies fossiles, pour sa production et son acheminement. La production alimentaire intra-urbaine, soutenue par la stratégie Good Food, se veut être une réponse à ce problème de potentielle insécurité alimentaire. Toutefois, l’agriculture urbaine produit peu de denrées à fort contenu protéique, pourtant nécessaire à une alimentation équilibrée, et l’élevage intra-urbain (collectif, particulier) qui permettrait de répondre à cette demande est basée sur des animaux omnivores (volailles, poissons) et a donc aussi recours à des aliments protéinés produits hors Région de Bruxelles-Capitale. Le constat est le même pour les animaux de compagnie.

ValueBugs

Le projet ValueBugs propose de pallier à ces manques en créant un trait d’union entre les animaux d’élevage (ou de compagnie) et les épluchures de fruits et légumes domestiques, une ressource abondante en RBC. Les insectes sont le chaînon manquant de cette chaîne alimentaire, et ValueBugs propose de les produire à domicile à moindre coût. L’espèce choisie est la mouche soldat noire (Hermetia illucens), espèce nord américaine non nuisible naturalisée sur tous les continents, dont les larves hautement nutritives ont un excellent potentiel de bioconversion des déchets organiques.

Ci-dessous, le cycle de vie de la mouche soldat noire:



Objectifs

À l’heure actuelle, il n’existe pas de dispositif de production de ces larves sous nos latitudes et à l’échelle des particuliers qui soit suffisamment simple d’utilisation pour que la pratique se répande en RBC. Les paramètres de production à petite échelle sont inconnus, l’ensemble des connaissances concernant cette espèce visant à produire des quantités industrielles en conditions idéales. Enfin, le cadre réglementaire européen a besoin d’arguments scientifiques en faveur d’un assouplissement des règles d’utilisation des épluchures par les particuliers.

Le projet ValueBugs vise à déterminer le matériel, la méthode et le cadre opérationnel permettant une production décentralisée des larves de mouche soldat noire, qui soit pérenne et efficace.

ValueBugs a pour objectifs de :
- mettre en place un système low-tech et low-cost de production de protéines animales utilisable de manière autonome par les particuliers ;
- mettre en réseau tous les intervenants (producteurs de larves, éleveurs, etc.) pour créer de la circularité, optimiser, développer et pérenniser la pratique à l’échelle de la Région Bruxelles-Capitale ;
- déterminer l’impact sanitaire de l’introduction d’épluchures dans la chaîne alimentaire et faire assouplir la réglementation en vigueur au bénéfice des initiatives citoyennes ;
- mettre en place et mener à bien une opération de recherche et développement avec divers acteurs citoyens, associatifs et académiques avec des applications concrètes dans le quotidien des citoyens intéressés.

Partenaires

De nombreux partenaires participent au projet: citoyens, universitaires et organisme de recherche (ULB et Centre d'Etudes et de Recherche Vétérinaire et Agro-chimique) et associations (Ligue Royale Belge de la Protection des Oiseaux, Ferme Pédagogique Maximilien et WORMS asbl). Ce projet est financé grâce au soutien de la Région Bruxelles-Capitale et d'Innoviris dans la cadre de Co-create 2017.





Contact: marie@wormsasbl.org ou etoffin@ulb.ac.be

Pour plus d'informations, visitez notre site ValueBugs

Rejoignez nous sur la page Facebook ValueBugs