Obtenez jusqu'à 3000 € pour créer un compost de quartier !
fr - nl


22/08/2016 12:59
Maîtres-Composteurs

Vous avez une question au sujet de votre compost? Vous souhaitez faire une animation compost? Vous cherchez des renseignements? ... Les Maîtres-Composteurs sont formés pour répondre à vos questions, il y en a sûrement un près de chez vous.



Qu'est-ce qu'un Maître-Composteur ?
Le Maître-Composteur est un interlocuteur privilégié qui partage ses connaissances et son expérience avec ses voisins, à l’école de ses enfants,lors de stands… C’est un citoyen bénévole, qui, au-delà de son implication personnelle, accepte de donner un peu de son temps pour répondre aux nombreuses questions de base que peut se poser le candidat composteur.
Le Maître-Composteur est capable d’offrir une aide pratique au démarrage d’un compost ou de résoudre les problèmes particuliers de compostage que rencontreraient ses voisins. Il développe également des initiatives avec les autres Maîtres-Composteurs de sa commune. Par exemple : animer un stand d’information à l’occasion d’une manifestation locale, organiser un compostage de quartier,...

Le bottin des Maîtres-Composteurs bruxellois.
Consultez le bottin des Maîtres-Composteurs bruxellois pour toute aide de proximité par un citoyen relais bénévole MC.

Mais qu'est-ce que le réseau des Maîtres-Composteurs bruxellois ?
Le réseau des Maître-Composteur compte plus de 300 formés qui peuvent répondre à vos questions sur le compostage. Ils peuvent être contactés par téléphone ou par courriel. Leurs coordonnées sont classées par commune et reprises dans le Bottin des Maîtres-Composteurs.
Le réseau bruxellois est constitué de 22 locales communales organisées en 4 zones géographiques.
Les activités du réseau sont variées (stands de sensibilisation, rencontres locales, formation continues, ateliers de réflexion, articles, diffusion d’information,…) mais toujours pour faire avancer la cause du compostage !!!
Plus d'infos ici

Le site du réseau des MC
Visitez le site du réseau des Maîtres-Composteurs bruxellois.

Comment devenir Maître-Composteur ?
Pour s’inscrire à la formation de Maître-Composteur, il suffit de lire la charte, remplir le formulaire de candidature et participer à la formation organisée chaque année pour 24 candidats. La formation complète (10 sessions de 3h + stage et évaluation finale) vous permettra d’intégrer le réseau et de participer aux activités qu’il propose. Et tout est entièrement gratuit !
Plus d'informations sur la formation MC